Caisses d’Allocations Familiales : Un révélateur de la misère02/10/20032003Journal/medias/journalnumero/images/2003/10/une1835.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Caisses d’Allocations Familiales : Un révélateur de la misère

Les agents d'accueil de la Caisse d'Allocations Familiales-Laumière, dans le 19e arrondissement de Paris, sont bien placés pour voir la misère qui augmente jour après jour.

Avant, les familles venaient aux guichets pour déposer un dossier, régler un litige concernant leurs prestations. Aujourd'hui, de plus en plus de gens viennent aussi exprimer leur manque de moyens, l'impossibilité de joindre les deux bouts, même en travaillant. Le problème qui revient le plus souvent est le logement: logements exigus où les familles vivent à quatre ou cinq, voire plus, des loyers de plus en plus élevés, des mesures d'expulsions. Les demandes de relogement auprès des sociétés HLM ou des mairies ne donnent rien, les listes d'attente étant déjà bien longues. Et de plus en plus de familles connaissent l'angoisse de se retrouver à la rue.

On voit ainsi des personnes âgées qui doivent payer des loyers de 500 euros avec des pensions de réversion de 858 euros. Et là aussi les demandes de places en maison de retraite se heurtent à des listes d'attente.

Les familles ne savent plus à quelles portes frapper. Les assistantes sociales font ce qu'elles peuvent, mais les budgets de l'Action sociale étant minces, il est de plus en plus difficile de venir en aide aux familles.

Ce gouvernement sait trouver des milliards pour faire des cadeaux aux riches mais les personnes démunies ne sont vraiment pas son problème!

Partager