Les Verts et la circulation à Paris : Payer pour rouler05/09/20032003Journal/medias/journalnumero/images/2003/09/une1831.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Les Verts et la circulation à Paris : Payer pour rouler

La fin des vacances, c'est la fin du stationnement gratuit qui existe (de plus en plus rarement à Paris!) au mois d'août, et le retour des difficultés de circulation. Mais l'adjoint Vert au maire de Paris, Denis Baupin, fourmille d'idées concernant cette circulation. Il les expose dans le quotidien Le Parisien du 1er septembre. Dès cette année, 2000 places gratuites deviendront payantes, et encore 12000 de plus l'an prochain. Tout défaut de paiement sera sanctionné d'une amende qu'il voudrait porter à 100 euros. Or, les horodateurs à pièces ayant pratiquement disparu, remplacés par des horodateurs à cartes prépayées, les conducteurs de passage sont priés de prévoir et d'acheter ces cartes à l'avance !

Bref, avec les écolos, Paris va devenir plus vivable... pour ceux qui habitent au centre de Paris et qui ont les moyens de payer. Les autres et les banlieusards, qu'ils se débrouillent !

Que les grandes villes soient engorgées du fait de la circulation, c'est l'évidence. Mais pour dissuader les automobilistes d'utiliser leur voiture, encore faudrait-il qu'ils aient le choix, qu'il y ait des parkings bon marché aux portes de Paris, que sortir le soir ne soit pas une expédition faute de transports en commun fréquents et pourquoi pas gratuits, et que faire ses courses en métro soit autre chose qu'un gymkhana entre les portillons.

Partager