Chauffage urbain de Paris : Un nouvel accident05/09/20032003Journal/medias/journalnumero/images/2003/09/une1831.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Chauffage urbain de Paris : Un nouvel accident

Jeudi 21 août, vers 7 heures du matin, une conduite de la CPCU (Compagnie Parisienne de Chauffage Urbain) qui passe sous la chaussée a explosé, rue Saint-Lambert dans le 15earrondissement de Paris. Circulant sous d'énormes pressions et chauffée à 180° C, la vapeur d'eau qui s'est échappée comme d'une véritable cocotte-minute a provoqué des dégâts importants. Des vitres ont été soufflées, des débris ont été propulsés sur des dizaines de mètres et la rue a été couverte de boue. Pendant près d'une heure, une colonne de vapeur s'est élevée à trente mètres au-dessus des immeubles.

Heureusement, il n'y a pas eu de victime. Mais le bilan aurait pu être beaucoup plus lourd. Notons qu'un lycée se trouve à côté du lieu de l'explosion. Heureusement que celle-ci s'est produite durant les congés d'été.

Nous sommes près de 500 salariés à la CPCU, qui est responsable de la production et de la canalisation de la vapeur d'eau destinée à chauffer immeubles, bureaux, équipements publics, etc. En novembre 2000, un accident avait provoqué la mort de quatre de nos camarades alors qu'ils mettaient en service une nouvelle conduite de vapeur. D'autres explosions sont survenues, notamment il y a deux ans dans le 7earrondissement.

En 1992, la CPCU est passée des mains d'EDF à celles de la Lyonnaise des Eaux qui, depuis, a fusionné avec le groupe Suez. On ne connaît pas les causes de l'accident du jeudi 21 août mais ce qui est sûr, c'est que, depuis des années, les conditions de sécurité et de travail ne cessent de se dégrader. Les agents sont pressurés comme des citrons. Les délais d'entretien augmentent. La prévention est de plus en plus réduite et nous avons l'impression qu'il faut qu'il y ait de la casse pour qu'on intervienne. Pourtant, toute une partie du réseau est vétuste: la pièce qui a cédé dans la rue Saint-Lambert datait d'ailleurs de 1967.

La CPCU est une bonne vache à lait pour les actionnaires du groupe Suez qui annonce une progression globale de 4,3% de son chiffre d'affaires pour le premier semestre 2003.

Alors, de l'argent il y en a pour assurer la sécurité de la population et des ouvriers.

Partager