Aide au logement : Les jeunes à faibles ressources pénalisés05/09/20032003Journal/medias/journalnumero/images/2003/09/une1831.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Aide au logement : Les jeunes à faibles ressources pénalisés

A la recherche d'économies sur tous les budgets sociaux, le gouvernement a fait entrer en vigueur le 1er juillet dernier une réforme portant sur le calcul de l'aide personnalisée au logement (APL). Elle pénalise des dizaines de milliers de jeunes, travailleurs précaires ou étudiants, disposant de faibles ressources.

En 2002, 6 millions de foyers, dont 660000 étudiants, ont bénéficié d'une aide au logement. Or, l'attribution et le montant de l'APL dépendent des ressources de ceux qui en font la demande. La réforme du 1er juillet consiste dans le rétablissement du système de l'évaluation forfaitaire pour les jeunes disposant de faibles revenus. A titre d'exemple, pour les jeunes salariés en CDI demandant l'APL, elle consiste à multiplier par neuf le salaire du mois précédant leur demande, au lieu de prendre en considération les revenus qu'ils ont réellement déclarés pour l'année. Ce mode de calcul conduit à une estimation de revenus complètement arbitraire et pénalisante. Certains jeunes subissent ainsi une diminution de leur aide au logement pouvant aller jusqu'à 123 euros par mois.

Une mesure d'autant plus scandaleuse que face aux loyers demandés, même dans des foyers, l'APL est le seul moyen pour les jeunes de pouvoir prétendre à un logement à peu près décent.

Partager