Impôts locaux : L'Etat responsable des hausses28/08/20032003Journal/medias/journalnumero/images/2003/08/une1830.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Impôts locaux : L'Etat responsable des hausses

Les familles payeront cette année 1,4 milliard supplémentaire au titre de la taxe d'habitation ou de la taxe sur les terrains bâtis.

Cette hausse des impôts locaux s'explique par l'augmentation des taux d'imposition des communes, communautés de communes, départements et régions. Cela n'a rien d'étonnant puisque, année après année, les gouvernements successifs se déchargent sur les communes, les départements ou les régions. Cela a été le cas récemment au travers de la politique en faveur des personnes âgées et handicapées dont une partie du financement de l'APA (l'Allocation Personnalisée d'Autonomie) repose désormais sur les départements.

Le fait de reporter sur les impôts locaux une plus grande partie de la fiscalité défavorise la partie la plus pauvre de la population. Pour l'année 2003, la taxe d'habitation augmentera en moyenne de 3,5% pour une famille qui vit dans les mêmes conditions que l'an passé. Et cet impôt qui n'est pas indexé sur les revenus, la plupart des familles le payent et notamment celles qui ne sont pas assujetties à l'impôt sur le revenu.

Les mesures de décentralisation que cherche à faire passer le gouvernement, comme celle concernant les personnels de l'Education nationale, conduisent à plus de dépenses pour les collectivités locales et donc à l'augmentation des impôts pour la population.

D'un côté le gouvernement annonce qu'il va tenir sa promesse de baisse de l'impôt sur le revenu qui favorise les plus aisés. Mais de l'autre, il alourdit la note au plan local.

Partager