Sida : Ce sont les fonds qui manquent le plus25/07/20032003Journal/medias/journalnumero/images/2003/07/une1825.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

Sida : Ce sont les fonds qui manquent le plus

Profitant de la cérémonie de clôture de la conférence internationale sur le sida, Jacques Chirac et Romano Prodi, le président de la Commission européenne, se sont engagés pour l'Union Européenne à verser au Fonds global contre le sida, la tuberculose et le paludisme une contribution financière annuelle d'un milliard de dollars à compter de 2004.

Pour sa part Chirac a tenu à souligner que la contribution financière française triplerait passant de 50 à 150 millions d'euros. D'après les estimations de la direction du Fonds global, trois milliards de dollars sont immédiatement nécessaires pour financer les prochains projets. Pour l'heure, le Fonds global ne dispose que de 400 millions de dollars pour 2003 et de 700 millions pour 2004. Ce qui est bien loin d'être suffisant. La contribution financière des pays les plus riches de la planète est scandaleusement insuffisante et extrêmement lente à parvenir à ses destinataires.

Un rapport de l'Organisation mondiale de la santé estime qu'il suffirait de dix milliards de dollars par an pour faire face à l'épidémie. Dix milliards de dollars, cela correspond à dix jours de dépenses militaires de la première puissance mondiale, les Etats-Unis. George Bush tout comme Chirac peuvent toujours jouer les "bienfaiteurs" en promettant d'allouer quelques millions de dollars par an à la lutte contre le sida. Cela ne fait pas le compte et des milliers d'êtres humains, en Afrique surtout, continueront à mourir.

Partager