Lille : Les sans-papiers cessent la grève de la faim25/07/20032003Journal/medias/journalnumero/images/2003/07/une1825.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Lille : Les sans-papiers cessent la grève de la faim

La grève de la faim des travailleurs sans papiers de Lille s'est achevée la semaine suivant le 14 juillet. Lors d'une rencontre entre le préfet, les évêques Gaillot et celui de Lille, le recteur de la mosquée, la Ligue des Droits de l'Homme, le MRAP et le comité des sans-papiers 59, la préfecture se serait engagée à régulariser ou à confirmer la régularisation de 20 d'entre eux. Pour les 159 autres, ils obtiendraient un récépissé provisoire pour ne pas être expulsés. Leur régularisation devrait se faire peu à peu, sans que les travailleurs en question en connaissent les délais exacts.

Ces travailleurs sans-papiers ont fait reculer la préfecture grâce à une lutte permanente qui ne s'est d'ailleurs pas limitée à une grève de la faim. Mais évidemment comme ils le disent eux-mêmes, l'Etat français "leur fait payer un prix très fort", la santé de certains d'entre eux risque d'en être altérée.

Ils ont organisé samedi 19 juillet une fête à la Bourse du travail qui les avait accueillis. A cette fête, se sont retrouvées plusieurs centaines de personnes dont un certain nombre d'intermittents en lutte et aussi des personnels de l'enseignement qui les avaient rencontrés souvent pendant les grèves de mai-juin dernier.

Partager