Hold-up sur les livrets A25/07/20032003Journal/medias/journalnumero/images/2003/07/une1825.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Hold-up sur les livrets A

La baisse du taux d'intérêt du livret A a été décidée lundi 21 juillet. A compter du 1er août, l'intérêt versé diminuera de 0,75%, passant de 3 à 2,25%. Dans son sillage, presque tous les taux de l'épargne réglementée baissent (CODEVI, livret bleu, livret jeune, PEL, CEL).

Cette mesure est inique. Le livret A concerne 47 millions de personnes dont la plupart, jeunes, travailleurs, personnes âgées, économisent sou à sou avec bien des difficultés. Il est considéré comme le bas de laine des personnes vivant avec un revenu modeste et qui ont le souci de ne pas perdre d'argent notamment à cause de l'érosion monétaire.

Parce que le livret A offrait un rendement supérieur de seulement 1% aux placements proposés par les banques et les assurances, celles-ci ont exercé de multiples pressions sur le gouvernement afin qu'il baisse son taux de rendement. C'est maintenant chose faite. Le gouvernement a cédé aux banquiers, qui espèrent ainsi récupérer au moins une partie de ces "placements".

S'il fallait une preuve, une seule, que le gouvernement méprise les travailleurs et plus généralement les classes populaires, elle serait donnée par la mesure qu'il vient de prendre concernant le livret A. Rémunérer moins cette épargne, c'est voler les classes populaires et, parmi elles, les plus faibles, sans qu'ils aient les moyens de se défendre. Le gouvernement le fait avec morgue et cynisme; un de ses représentants ayant même osé expliquer que la mesure n'était pas bien grave puisque beaucoup de possesseurs de livrets A faisant de petits dépôts, ils ne perdraient finalement pas grand-chose !

Pour justifier ce hold-up, le gouvernement prétend que réduire la rémunération du livret A permettra de soutenir la construction de logements sociaux. C'est là encore un mensonge. Sa mauvaise foi est d'autant plus évidente que depuis plusieurs années déjà les crédits qu'il accorde au logement social se réduisent comme peau de chagrin.

Si le gouvernement avait réellement la volonté de construire davantage de logements sociaux, il pourrait le faire sans prendre dans les économies des gens les plus modestes.

Autre mensonge énoncé par un certain Dutreil, celui-là même qui vient de se faire un nom pour avoir réclamé et obtenu une baisse de l'impôt sur la fortune: "Une baisse des taux, a-t-il déclaré en parlant du livret A, c'est une bonne mesure pour relancer la croissance et créer des emplois". Et voilà les emplois qui sont à nouveau appelés à la rescousse.

Au passage, le gouvernement s'aide lui-même. Le ministère des Finances affirme que, tous comptes faits, la baisse de 0,75% du taux du livret A, rapportera un milliard d'euros à l'Etat.

Ce que le gouvernement a offert aux riches avec la baisse de l'ISF, il le rattrape avec ristourne en puisant dans les poches des plus modestes.

Cette mesure est une goutte d'eau supplémentaire qui, ajoutée à toutes les autres, fera un jour déborder le vase.

Partager