Grosses fortunes : Un cadeau de plus25/07/20032003Journal/medias/journalnumero/images/2003/07/une1825.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Grosses fortunes : Un cadeau de plus

Les députés ont majoritairement adopté le projet de loi Dutreil, qui permet une diminution de l'impôt sur la fortune payé par les contribuables les plus riches.

L'Etat va ainsi faire un cadeau de plusieurs centaines de millions à quelques dizaines de milliers de nantis.

Au moment même où le gouvernement annonce des restrictions aussi bien pour les aides aux personnes dépendantes que dans tous les services publics, au nom de "difficultés budgétaires", ce cadeau aux plus riches est une nouvelle provocation.

Forts de la voie ainsi ouverte, certains proposent déjà que cette baisse ne reste pas sans lendemain. Avec Jean Arthuis, président UDF de la commission des Finances du Sénat, ils réclament tout bonnement d'arriver à la suppression totale de l'impôt sur la fortune.

Quand le gouvernement se prive de rentrées d'impôts en faisant des cadeaux à ceux qui en ont le moins besoin, il va chercher l'argent qui lui manque dans la poche des classes populaires en s'attaquant au livret A. La boucle est bouclée.

Partager