Rendez-vous d'été avec Lutte Ouvrière26/06/20032003Journal/medias/journalnumero/images/2003/06/une1821.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Divers

Rendez-vous d'été avec Lutte Ouvrière

Cet été, les militants de Lutte Ouvrière sillonneront une fois encore les routes du pays.

Comme chaque fois que nous organisons de tels rendez-vous d'été, il s'agit de rencontrer celles et ceux qui veulent nous connaître, connaître nos idées et nos activités, avoir la possibilité de discuter de vive voix.

Aujourd'hui, la situation est marquée par les attaques incessantes du gouvernement et du patronat contre le monde du travail, dont la dernière en date concerne les retraites et touchera l'ensemble des travailleurs. Une forte réaction, marquée par des grèves et des grandes manifestations, a eu lieu surtout dans le secteur public pour tenter de s'opposer aux mesures Raffarin-Fillon. Même si elles n'ont pas fait reculer le gouvernement, ces semaines de mobilisation seront peut-être la première impulsion dans le renouveau d'une combativité ouvrière, qui seule pourra demain mettre en échec ces politiques de régression qui entraînent dans la misère un nombre toujours croissant de travailleurs.

Ce sont ces travailleurs que nous voulons principalement rencontrer cet été, ceux qui ont eu à subir la perte de leur emploi, ceux qui vivent dans des régions ou des villes dramatiquement touchées par les licenciements, par la rapacité d'un patronat toujours prêt à sacrifier les travailleurs par centaines de mille pour ne pas perdre sur ses sacro-saints profits.

Face à cette société d'injustice, dans laquelle la précarité et la pauvreté se développent et côtoient la richesse insolente des patrons licencieurs, des spéculateurs de tout poil, nous militons pour que l'ensemble du monde du travail retrouve confiance dans ses forces, dans sa capacité à mettre en échec le patronat et les gouvernements à sa botte. Il faut que toute la classe ouvrière retrouve sa volonté de lutte, afin d'inverser les rapports de force et d'arracher une amélioration décisive de ses conditions de travail et de vie.

Oui, il faudra interdire aux entreprises qui font des profits parfois considérables de continuer à licencier, d'imposer des conditions de travail dégradées à ceux qui restent, de bloquer les salaires quand elles ne les diminuent pas. Oui, il faudra contraindre ce gouvernement à arrêter les subventions et les aides de toutes sortes à fonds perdus aux patrons.

Face à la politique antiouvrière du patronat et du gouvernement, les travailleurs doivent et peuvent préparer une offensive sociale d'ampleur, une riposte à la mesure des attaques subies.

Alors, pour discuter de tout cela et de bien d'autres choses encore, rendez-vous dans les villes étapes où seront les militants de Lutte Ouvrière.

Nous ferons ainsi étape dans différentes villes de Basse-Normandie, de Champagne-Ardenne, de Picardie, des Vosges, de Bretagne et de la Vallée du Rhône, d'Alsace, de la région de l'Étang de Berre, de Haute-Normandie, une partie des départements du Centre, du Nord Pas-de-Calais et de la Lorraine. Dans nos prochains numéros nous publierons tous les itinéraires. Ci-dessous les deux premiers dont nous avons connaissance.

Partager