Moudjahidines du Peuple Iranien : Chirac ne s'embarrasse pas de preuves !26/06/20032003Journal/medias/journalnumero/images/2003/06/une1821.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Moudjahidines du Peuple Iranien : Chirac ne s'embarrasse pas de preuves !

Après l'opération de police montée le 17 juin contre le siège de l'organisation des Moudjahidines du Peuple Iranien en banlieue parisienne, onze de ses membres, dont sa porte-parole, sont toujours en détention. En guise de protestation, plusieurs dizaines de militants poursuivent une grève de la faim.

Pourtant, sept jours après, le gouvernement n'a toujours pas apporté la moindre preuve pour justifier cette opération menée à grand renfort de publicité et avec des moyens démesurés (pas moins de 1 300 policiers mobilisés pour la circonstance!). A moins de considérer que le seul fait d'avoir été inscrit sur la liste des organisations terroristes par l'administration de Bush et qu'un vague rapport de la police française, fût-ce de la DST, ont valeur de preuve que cette organisation s'apprêtait à perpétrer des attentats.

Le gouvernement lui-même n'ose pas le prétendre. Sa police et sa justice ont d'ailleurs dû se résoudre à relâcher la plupart des dizaines de militants arrêtés le 17 juin.

En fait, si le dossier est vide de charges, il ne l'est pas d'arrière pensées politiques. Chirac n'a pas pris part à la guerre contre l'Irak, mais il ne sera pas dit que son gouvernement ne participe pas à la lutte contre le terrorisme international. En s'en prenant à une organisation d'opposants iraniens que les gouvernements français toléraient en toute connaissance de cause depuis vingt-trois ans, Chirac a peut-être aussi voulu faire un geste en direction du pouvoir en place à Téhéran. Après avoir été évincé d'Irak par les États-Unis, l'Iran pourrait bien lui fournir l'occasion de reprendre pied dans cette si riche région du Moyen-Orient.

Partager