Électricité : Hausses des tarifs26/06/20032003Journal/medias/journalnumero/images/2003/06/une1821.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Électricité : Hausses des tarifs

Les tarifs de l'EDF vont augmenter de 3% le 1er juillet pour les particuliers et les PME. Cette hausse intervient après celles du gaz (4% le 1er mai), du timbre poste (8,7% le 1er juin), des TGV le 14 juin et des trains Corail le même 1er juillet.

EDF assure que ces 3% d'augmentation sont un minimum pour préserver l'équilibre de ses comptes. Un rapport parlementaire estime même qu'elle devrait être de 10,7%.

Elle argumente qu'elle a l'obligation d'acheter l'électricité plus chère des producteurs privés (cogénération et énergies renouvelables) et qu'elle doit assumer des coûts plus élevés en Corse et dans les départements d'outre-mer. Elle invoque l'aide aux usagers les plus démunis: ceux à qui elle inflige des coupures ou qu'elle rationne et fait payer d'avance, parce qu'ils ne sont pas des payeurs assez réguliers!

Mais la raison la plus déterminante, aussi bien pour EDF que pour le gouvernement, est sans doute la préparation de la privatisation. Car pour allécher des investisseurs privés, il faut non seulement que les comptes soient équilibrés, mais aussi que les actionnaires potentiels aient des profits prometteurs.

Cependant, la hausse des tarifs annoncée ne touchera pas les grandes entreprises. Ces clients-là ne sont pas seulement de gros consommateurs, que le service public doit satisfaire en priorité et à des tarifs défiant toute concurrence. Mais c'est aussi parmi eux que se trouvent des actionnaires potentiels.

Partager