Seine-Saint-Denis : 14 juin, marche pour le droit au logement12/06/20032003Journal/medias/journalnumero/images/2003/06/une1819.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Seine-Saint-Denis : 14 juin, marche pour le droit au logement

Samedi 14 juin, à l'initiative de la Coordination des Travailleurs Sociaux de Seine-Saint-Denis, aura lieu une grande marche, de la gare du Bourget jusqu'à la préfecture de Bobigny, pour défendre le droit au logement et exiger la mise en place d'un plan d'urgence en Seine-Saint-Denis.

Selon l'Institut national de la statistique, l'Ile-de-France compte 315000 demandeurs de logements, dont 45000 rien que pour la Seine-Saint-Denis. Il existerait par ailleurs, selon le même organisme, 410000 logements vacants.

Depuis de nombreux mois, les travailleurs sociaux de Seine-Saint-Denis sont confrontés à la situation difficile de familles ou de personnes isolées pour lesquelles ils ne disposent d'aucune solution d'hébergement. Le Samu social (le téléphone 115) ne répond plus, contrairement à ce que prétendent les pouvoirs publics et les médias.

Le déficit accumulé depuis vingt ans s'élève à quelque 600000 logements pour l'ensemble du pays et devrait continuer à se creuser. Les offices HLM sont confrontés à des difficultés financières dramatiques et menacés de privatisation. La conséquence en serait la vente de logements sociaux, ce qui entraînerait immanquablement une nouvelle dégradation du parc immobilier destiné aux plus démunis.

En l'absence de volonté des pouvoirs publics, des gouvernement successifs, de certains élus réactionnaires qui poussent des hauts cris quand on leur parle de logement social, le droit élémentaire de disposer d'un logement décent n'est plus assuré. Résultat: se développent l'insalubrité et le danger, la suroccupation, l'inconfort, l'hébergement précaire sous toutes ses formes et les difficultés pour les ménages à revenus modestes à trouver un logement. Et la politique du gouvernement Chirac-Raffarin, marquée par une série d'attaques en règle contre le monde du travail ne risque pas d'y remédier.

C'est ce que dénonce la Coordination des travailleurs sociaux, qui refuse de subir passivement cette situation. La marche a reçu l'appui de nombreuses organisations politiques, syndicales et humanitaires, parmi lesquelles la CGT, SUD, la Ligue des Droits de l'Homme, le DAL, le PCF, Lutte Ouvrière, la LCR, etc.

Pour un logement décent et définitif pour tous, l'arrêt immédiat des expulsions locatives et la mise en place d'un plan d'urgence pour le logement social en Seine-Saint-Denis, retrouvons-nous:

Samedi 14 juin à 14 heures
De la gare du Bourget à la préfecture de Bobigny

Partager