Pour financer les retraites, il faut faire cotiser les patrons !29/05/20032003Journal/medias/journalnumero/images/2003/05/une1817.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Pour financer les retraites, il faut faire cotiser les patrons !

Au moment où le gouvernement prétend faire que l'ensemble des salariés doivent cotiser plus longtemps pour avoir droit à une retraite complète, sous prétexte que les caisses connaîtraient un déficit d'ici 10 ou 20 ans, il faut rappeler que les exonérations de cotisations sociales au profit du patronat sont chaque année d'un montant supérieur au déficit supposé de la caisse de retraite du régime général en 2020. En effet, le déficit prévu se situerait, selon les hypothèses plus ou moins optimistes concernant les chiffres du chômage, à 15 ou 18 milliards d'euros par an. Evidemment ce n'est là que pure spéculation, les "experts" étant bien incapables de prévoir la situation économique, ne serait-ce qu'à l'horizon de l'année prochaine!

Mais puisque le gouvernement fait mine de s'appuyer sur ces chiffres pour convaincre les travailleurs que c'est à eux de se sacrifier, la première des choses à exiger serait que les patrons commencent par payer ce qu'ils doivent. En 2003, les exonérations de cotisations sociales en faveur du patronat doivent s'élever à 19,6 milliards d'euros (et non 26 comme nous l'avions indiqué par erreur dans notre numéro 1816) ce qui représente 128 milliards de francs.

Depuis 1993, les exonérations de cotisations sociales ont été sans cesse augmentées sous prétexte d'aider les entreprises à créer des emplois... avec le résultat qu'on sait. Le gouvernement Jospin s'était distingué par des allégements considérables à l'occasion du passage aux 35 heures. Mais ce passage étant pour l'essentiel effectué, les exonérations en question devaient se réduire considérablement cette année. C'est la raison pour laquelle le gouvernement Chirac-Raffarin s'est empressé de trouver un nouveau prétexte, le coup de pouce au Smic au 1er juillet prochain, pour faire aux patrons un nouveau cadeau de près de 7 milliards d'euros, ce qui leur permet de bénéficier d'un montant d'exonérations toujours aussi important qu'en 2002.

Il ne sera pas dit que le présent gouvernement est moins généreux avec le patronat que ne l'était le gouvernement Jospin!

Et ce sont les travailleurs qui, depuis des années, financent déjà une part croissante du budget de la Sécurité sociale par le jeu des exonérations patronales et de l'augmentation de la CSG; celle-ci, payée à près de 90% par les travailleurs, représente une part croissante du budget. Les patrons employeurs ne contribuent plus qu'à 44% au financement du régime général, alors que les ménages payent presque autant: 41%. Il y a 30 ans, le patronat finançait le régime général à hauteur de 80%: il suffirait que les patrons payent la part qu'ils payaient il y a trente ans pour que "l'avenir des retraites" soit largement assuré.

Il faut non seulement exiger le retrait du plan Fillon, mais aussi l'abrogation des mesures Balladur. C'est aux patrons et à eux seuls de payer!

Partager