Des débats animés par des historiens, des écrivains ou des militants d'associations29/05/20032003Journal/medias/journalnumero/images/2003/05/une1817.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Divers

Des débats animés par des historiens, des écrivains ou des militants d'associations

Différentes personnalités, des historiens ou des auteurs, des militants ou militantes de diverses associations, viendront animer des débats autour de leurs derniers ouvrages ou des activités dans lesquelles ils sont engagés.

Anthony ARNOVE, militant américain contre la guerre, qui a rassemblé les textes de divers auteurs, notamment Noam Chomsky et Howard Zinn, sous le titre L'Irak assiégé: les conséquences mortelles de la guerre et des sanctions.

Lina DEBRAYE, secrétaire générale adjointe de la FNATH (Fédération nationale des accidentés du travail et des handicapés).

Thierry DISCEPOLO, éditeur de l'ouvrage de Howard Zinn, Une Histoire populaire des États-Unis (Agone).

Jean-Paul GOUTEUX, auteur de La Nuit rwandaise (Esprit frappeur), Un génocide sans importance (Tahin Party).

Jean-Yves LE NAOUR et Catherine VALENTI, auteurs de Histoire de l'avortement (Seuil).

Pierre-Jean LUIZARD, chercheur au CNRS, auteur de La Question irakienne (Fayard).

Gérard DELTEIL, François MURATET, Francis ZAMPONI. Tous trois sont des auteurs de romans policiers.

Maurice RAJSFUS présentera son dernier livre, 1953, un 14 juillet sanglant à Paris, consacré à un événement oublié: une manifestation algérienne durement réprimée à Paris.

François RUFFIN, auteur de Les Petits Soldats du journalisme (Arenes) et Pierre RIMBERT de PLPL (Pour Lire Pas Lu).

Alain RUSCIO, auteur de Que la France était belle au temps des colonies (Maisonneuve).

Michèle SIBONY (co-auteur avec Michel Warschawski du livre A contre choeurs, les voix dissidentes en Israël), Denis SIEFFERT (co-auteur avec Joss DRAY du livre La Guerre israélienne de l'information), Marcel-Francis KAHN (membre du Collectif judéo-arabe pour une paix durable au Proche-Orient) et Olivia ZEMOR (présidente de la Coordination des appels pour une paix juste au Proche-Orient), animeront un débat sur le thème: Une paix juste est-elle encore possible au Proche-Orient?

Michel WARSCHAWSKI, auteur de Sur la frontière, A tombeau ouvert, deux ouvrages consacrés à la crise de la société israélienne.

Julia WRIGHT, Jacky HORTAULT débattront sur la situation de Mumia Abu-Jamal, Léonard Peltier, et les nouvelles lois répressives aux USA.

Jean-Michel KRIVINE et l'accordéoniste Christian BASSOUL feront chanter des chants révolutionnaires.

Partager