7, 8 et 9 juin : Tous à la la fête de Lutte Ouvrière à Presles (Val-d'Oise)29/05/20032003Journal/medias/journalnumero/images/2003/05/une1817.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Divers

7, 8 et 9 juin : Tous à la la fête de Lutte Ouvrière à Presles (Val-d'Oise)

La fête de Lutte Ouvrière représente un rendez-vous traditionnel de fraternité et de détente. En 2002, en raison de la campagne électorale, nous avions allégé son programme, mais cette année la fête a lieu à nouveau pendant les trois jours du week-end de la Pentecôte et se tient au même endroit, le vaste parc de Presles.

Notre fête sera cette année encore un grand rassemblement populaire, placé sous le signe du communisme et de l'internationalisme. A l'heure où le gouvernement Raffarin mène ouvertement une politique antiouvrière, remettant en cause le système des retraites, portant ses coups contre le service public d'éducation, tandis que le patronat multiplie les plans sociaux et les licenciements, notre fête se veut le rassemblement de tous ceux qui refusent cette politique et luttent pour inverser le rapport de forces en faveur du monde du travail.

Notre fête est aussi une occasion de rencontrer nos militants et de discuter non seulement des objectifs immédiats, mais aussi d'autres perspectives pour l'Humanité: comment ouvrir un avenir débarrassé du capitalisme, des injustices et des catastrophes économiques et sociales, comme des injustices qu'il engendre sur toute la planète, un avenir communiste.

Pour vous distraire au fil des allées, vous trouverez des centaines de stands proposant toutes sortes de spécialités culinaires, régionales et nationales. Toutes les musiques sont invitées et vous pourrez choisir entre le Grand Podium, le Petit Théâtre, la Cité du jazz, le Cabaret ou la Guinguette, où se déroulent en permanence des spectacles gratuits. Les deux cinémas, gratuits eux aussi, sont permanents. D'autres stands sont réservés à des jeux et des animations variés. Des musiciens et des artistes animeront également les allées.

Les enfants ne sont pas oubliés. Une crèche accueille les tout-petits. Les autres enfants disposent d'une "Place aux jeunes" où des activités sont proposées. La "carte orange" permet pour un prix modique de faire le tour des stands de jeux.

Des expositions politiques et scientifiques, un forum du livre et plusieurs librairies, des débats animés par des personnalités ou des groupes militants alimenteront les discussions. Car la fête, c'est aussi l'occasion d'échanger des idées fraternellement. Seront aussi présents cette année encore, dans la "Cité politique", de nombreux groupes politiques dont les opinions peuvent être différentes des nôtres, mais le débat fraternel a toujours été une caractéristique de notre fête.

Alors, soyez des nôtres en réservant votre week-end de la Pentecôte!

Partager