Banque de France : Manifestation réussie15/05/20032003Journal/medias/journalnumero/images/2003/05/une1815.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Banque de France : Manifestation réussie

À l'appel de l'Intersyndicale regroupant toutes les organisations, sauf la CGC, les salariés de la Banque de France se sont mis en grève et ont manifesté le 6 mai pour le retrait intégral, sans négociation, du "plan Trichet". L'apport de nos collègues de province, montés à Paris pour l'occasion, était massif. À plus de 4500, c'était une manifestation réussie et plutôt dynamique qui est partie du siège de la Banque de France jusqu'à Matignon, où nous avons été rejoints par les milliers d'enseignants en colère qui manifestaient aussi ce jour-là contre les projets du gouvernement.

Le système de retraite "maison" de la Banque de France, essentiellement basé sur la capitalisation, est lui aussi menacé d'implosion à court terme, faute d'embauches et aussi parce que notre patron refuse d'y verser même le strict minimum pour assurer nos pensions. Beaucoup d'entre nous font clairement le lien entre ce qui risque de nous arriver et les menaces qui pèsent partout sur les services publics et le système de retraite par répartition. Et c'est pourquoi nous étions aussi présents le 13 pour la défense des retraites contre les projets antisociaux du gouvernement.

Partager