Pauvreté en Europe : Des chiffres qui condamnent le système10/04/20032003Journal/medias/journalnumero/images/2003/04/une1810.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Pauvreté en Europe : Des chiffres qui condamnent le système

À défaut de combattre la pauvreté, les pays de l'Union européenne se sont donné les moyens de la mesurer. Ainsi, Eurostat, l'office statistique des communautés européennes, vient de publier un rapport sur la pauvreté dans les différents pays de l'Union européenne en 1999 et sur le chômage en 2001.

Il en ressort qu'en 1999, 15% des habitants de l'UE, soit 56 millions de personnes, presque l'équivalent de la population de la France, vivaient dans des ménages dont le revenu disponible était inférieur au seuil de pauvreté. Trente-trois millions d'entre eux étaient déjà dans cette situation depuis plusieurs années. C'est ce que Eurostat appelle "être exposé à un risque persistant de pauvreté".

Evidemment le chômage est pour beaucoup dans cette pauvreté. En 2001, plus de 45,5millions de personnes vivaient dans des ménages sans emploi. Cette année-là, 3% de la population active de l'Union européenne étaient au chômage depuis au moins un an. Cela représentait plus de 11 millions de personnes. Parmi elles, 7,5 millions l'étaient depuis au moins deux ans. Aujourd'hui, avec la remontée du chômage, la situation s'est encore dégradée.

Ainsi, au coeur de l'Europe, une population équivalant en nombre à la presque totalité de la population de la France vit dans la pauvreté. Et des millions de personnes sont réduites au chômage -sans parler des millions d'autres qui sont sous-employées- alors que les besoins non satisfaits sont immenses. Cela illustre le fantastique gâchis engendré par le capitalisme dans l'un des continents pourtant les plus riches.

Partager