Marseille : La suite de la grève dans les écoles10/04/20032003Journal/medias/journalnumero/images/2003/04/une1810.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Divers

Marseille : La suite de la grève dans les écoles

Lors de la manifestation du jeudi 3 avril, à Marseille, les enseignants en grève, surtout des instituteurs, étaient regroupés devant l'IUFM, sur la Canebière, afin de lancer leurs slogans devant les nombreux manifestants qui passaient devant eux. C'est à plus de 1500 qu'ils ont rejoint la manifestation, où le cortège des syndicats enseignants était déjà fort de presque 5000 manifestants.

Au cours de la semaine, les tournées dans les différentes écoles et quelques collèges et lycées ont continué. Des groupes de grévistes sillonnaient leur secteur afin d'expliquer les raisons de leur grève à leurs collègues qui, souvent, les rejoignaient.

Le lundi 7 avril au matin, la manifestation est allée dans les locaux d'Euroméditerranée, société qui, au coeur d'un quartier populaire, pilote la construction d'immeubles d'affaires. Les slogans fusaient au milieu du grand hall: "Des locaux pour les minots, pas pour les bureaux", "Des crédits pour l'école, pas pour les monopoles". Et en effet, cette zone du centre-ville est littéralement sinistrée quant au nombre d'écoles. Dans la plupart, la cour est si exiguë que les récréations sont prises en alternance. Le manque de personnel et l'insuffisance des locaux, qui amènent à refuser des inscriptions d'enfants, sont lourds à supporter!

Le lendemain mardi, une nouvelle manifestation a regroupé près de 2000 personnes, dont des parents d'élèves. L'après-midi, une assemblée générale décidera si le mouvement continuera après les vacances qui débutent le samedi 12.

Partager