Economies honteuses sur le dos des personnes âgées10/04/20032003Journal/medias/journalnumero/images/2003/04/une1810.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Economies honteuses sur le dos des personnes âgées

Le secrétaire d'État aux personnes âgées a annoncé le gel des crédits de modernisation des maisons de retraite, prévus pour l'année 2003, soit 180 millions d'euros. Ces crédits s'inscrivaient dans un plan de cinq ans lancé en 2001 dans le cadre de la mise en place des 35 heures.

Lors d'une conférence de presse, les militants de l'Union départementale CGT Santé de l'Aisne, dénonçaient cette politique du gouvernement comme s'apparentant au final à de la maltraitance des personnes âgées.

Un sentiment que l'on ne peut que partager !

Beaucoup de maisons de retraite manquent de personnel depuis de nombreuses années. Toilette, repas se font donc dans la précipitation. Une seule douche par semaine est prévue pour les résidents. Il n'est pas étonnant que, dans ce contexte, la vie des personnes âgées en maison de retraite soit difficile. 40 % des établissements ne disposent pas de présence médicale alors que le placement de personnes âgées ne se fait que lorsque celles-ci ont perdu une grande partie de leur autonomie et auraient donc, par définition, le plus souvent besoin d'un suivi médical. Certains établissements n'ont même pas de postes d'infirmière ou en ont une qui doit visiter 80 lits en une matinée comme cela est le cas dans une maison de retraite de Seine-et-Marne.

Cette décision de repousser les crédits alloués va encore permettre à cette situation de perdurer. Le gouvernement fait le choix de faire des économies sur une partie de la population qui est la plus vulnérable et qui dispose de peu de moyens pour se faire entendre et se défendre.

Partager