La Poste (Paris 14) : Manque de personnel, dégradation du service27/03/20032003Journal/medias/journalnumero/images/2003/03/une1808.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

La Poste (Paris 14) : Manque de personnel, dégradation du service

À la poste du 14e arrondissement de Paris, pendant la semaine du 17 au 22 mars, ce sont jusqu'à 16 tournées de distribution du courrier qui n'ont pas été assurées normalement certains matins, sur un total de 140 tournées pour desservir 140000 habitants.

Depuis quelques années, la direction trouve "normale" une situation avec 4 ou 5 tournées par jour "à découvert". Mais là, cela a été le bouquet.

Un peu partout, des chariots et caissettes pleins de courrier s'accumulent. Le manque d'embauches a rendu la situation catastrophique.

Un samedi matin, nous avons même pu voir deux usagers accroupis au milieu de milliers de lettres, en train de fouiller pour essayer d'en trouver une contenant des billets pour un match de foot ayant lieu le soir même.

Les facteurs qui partent en congé ou tombent malades ne sont pas remplacés. Plutôt que d'embaucher, la direction essaye de proposer aux autres facteurs présents quelques heures supplémentaires, pour sortir en plus de leur tournée celle du collègue absent, afin qu'un peu de courrier soit distribué et que les usagers ne s'en aperçoivent pas trop. Ou bien elle oblige les facteurs remplaçants à tourner, un jour sur une tournée, un jour sur une autre... laissant celle de la veille "à découvert".

Dans tous les cas, revenu de congés ou de maladie, on retrouve sa tournée non faite et enfoncée par un flot de courrier accumulé depuis un, deux voire trois jours. Des congés par ailleurs que la direction locale peine à nous accorder et qui, à force d'être refusés, s'accumulent par centaines.

Mardi 18 mars, à une soixantaine de facteurs nous sommes allés porter, chez le chef de centre, une pétition de la CGT signée par la quasi-totalité des agents présents, pour exiger des embauches et dénoncer l'incurie de la direction locale qui prétend avoir du mal à trouver du personnel à embaucher!

Aussi quand, le vendredi 21 mars à 6 h 30, une dizaine de hauts cadres de La Poste, dont le directeur du courrier de Paris Sud-Ouest, sont venus avec une adjointe de la Mairie de Paris visiter le centre, ils ont eu droit à une surprise.

Le ras-le-bol s'est exprimé: nous avons arrêté le tri, nous nous sommes rassemblés et c'est sous un concert de billots, de caissettes, de sifflets et de huées que ces visiteurs, soudainement "poursuivis" par une manifestation de plusieurs dizaines de facteurs, ont dû quitter précipitamment le centre et interrompre leur petite excursion touristique...

Partager