Vigneux (Essonne) : Non aux fermetures de classes20/03/20032003Journal/medias/journalnumero/images/2003/03/une1807.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Divers

Vigneux (Essonne) : Non aux fermetures de classes

C'est par la presse locale que l'on a appris que l'inspection académique prévoyait la fermeture de trois classes dans des écoles élémentaires et maternelles de Vigneux ainsi que la non-ouverture d'une autre dans une autre école.

Les parents d'élèves et enseignants des écoles concernées, refusant cette situation, se sont réunis et ont fait appel à la population. Ils ont diffusé des tracts, fait signer des pétitions sur les marchés, chez les commerçants. Ils ont invité la population à une réunion publique où plus de soixante-dix personnes étaient présentes, y compris le maire de droite et des conseillers municipaux de gauche et de droite venus apporter leur soutien à une manifestation.

Cette manifestation dans les rues de Vigneux, le samedi 15 mars au matin, était très dynamique. Plus de deux cents adultes étaient présents, bien souvent accompagnés de leurs enfants brandissant des panneaux "Touche pas à mon école". On entendait "Non aux fermetures de classe" bien entendu, mais aussi "Ferry t'es foutu, tout Vigneux est dans la rue" ainsi que des slogans dénonçant les "quotas", c'est-à-dire le nombre minimum d'élèves nécessaires selon l'administration pour maintenir une classe, qui sert à l'académie pour justifier les fermetures. On a même chanté un air contre les fermetures sur un refrain de Renaud!

Dans la manifestation, les militants de gauche PC, PS, le maire et des conseillers étaient présents mais laissaient l'initiative au collectif de parents et d'enseignants à l'origine du mouvement. Sous le soleil frisquet, cette manifestation a été ressentie comme un succès; maintenant il est question d'aller demander des comptes à l'académie, pour la contraindre à remballer son plan de fermetures de classes.

Partager