Hausse du brut et TIPP : Ils nous pompent20/03/20032003Journal/medias/journalnumero/images/2003/03/une1807.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Hausse du brut et TIPP : Ils nous pompent

Le prix du super flambe. Il a augmenté de 15 à 20 centimes d'euro en quelques mois. Ce qui fait bien les affaires des compagnies pétrolières et du gouvernement. En effet, plus de 80% du prix à la pompe étant composé de taxes, en particulier la Taxe intérieure sur les produits pétroliers (TIPP), chaque hausse du prix de pétrole rapporte des millions d'euros dans les caisses de l'État.

De plus, l'été dernier, le gouvernement a cessé d'appliquer le principe de la TIPP flottante qui, en cas de hausse importante du brut, baissait temporairement son taux et évitait que la flambée du brut ne se répercute de façon proportionnelle sur la taxe.

Saisi, le conseil d'État vient de juger illégale la suppression de cette TIPP flottante et demande à l'État de rembourser 22 millions d'euros de trop perçu entre le 21 novembre et le 31 décembre. Mais au lieu de rembourser cette somme aux consommateurs, le conseil d'État a demandé à l'État de la rembourser aux compagnies pétrolières... qui expliquent qu'il va être très difficile de reverser cette somme aux automobilistes.

De plus le Conseil d'État n'a pas jugé bon d'obliger le gouvernement à baisser cette TIPP. Et pendant que ces patrons, politiciens et conseillers d'État s'entendent comme larrons en foire sur notre dos, le prix du super continue de flamber...

Partager