Irak : Kouchner s'en va-t-en-guerre13/03/20032003Journal/medias/journalnumero/images/2003/03/une1806.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

Irak : Kouchner s'en va-t-en-guerre

Kouchner veut la guerre, et même Chirac est trop pacifiste à son goût. "La guerre est une très mauvaise solution. Mais il y a pire qu'une très mauvaise solution, c'est de laisser en place un dictateur qui massacre son peuple. (...) À un moment donné, on a brandi notre droit de veto. Je le regrette infiniment. Nous nous sommes attelés au pacifisme allemand, c'était une erreur. (...) Enfin nous avons ouvert une fracture grave avec les États-Unis. Voilà ce que je reproche au président de la République."

On l'a compris, le docteur Kouchner préfère la mort sous les bombes de milliers d'Irakiens au risque d'une "fracture" avec l'impérialisme américain. Il est vrai que ce sont les gouvernements français, auxquels Kouchner a souvent participé, qui ont armé ce dictateur. Ce sont par exemple des avions Dassault repeints aux couleurs de l'Irak qui bombardaient les villages kurdes en 1988. Ce sont les armées occidentales qu'acclamait déjà Kouchner en 1991 qui ont bombardé le peuple irakien, sans toucher à Saddam Hussein. Ce sont les puissances occidentales qui ont imposé le blocus à l'Irak, qui a coûté la vie à des centaines de milliers d'enfants irakiens, sans que Kouchner s'en émeuve.

Aujourd'hui, que propose Kouchner? A nouveau le bombardement du peuple irakien... au nom de la défense de celui-ci contre un dictateur que l'impérialisme français lui-même (et les autres) a armé!

Voilà une prise de position "humanitaire" qui lui vaudra peut-être demain un poste, comme précédemment au Kosovo. Mais certainement pas la reconnaissance des populations.

Partager