Irak : Après la déclaration de Chirac du 10/03 : Un communiqué d'Arlette Laguiller13/03/20032003Journal/medias/journalnumero/images/2003/03/une1806.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

Irak : Après la déclaration de Chirac du 10/03 : Un communiqué d'Arlette Laguiller

Lundi 10 mars, Arlette Laguiller a commenté en ces termes les propos de Chirac diffusés le soir même sur TF1 et France 2 :

"Tout en promettant de s'opposer jusqu'au bout à ce que l'ONU accorde sa caution au déclenchement immédiat d'une guerre contre l'Irak, Chirac a tenu à affirmer que, malgré ses désaccords avec les dirigeants américains, il se considère comme leur allié. Il ne mettra aucun obstacle à leur intervention, notamment en n' interdisant pas le survol de l'espace aérien français. Il a tenu aussi à se féliciter de la pression militaire exercée sur l'Irak par le déploiement de 200000 militaires américains dans la région.

Il serait d'autant plus illusoire de voir en Chirac un rempart contre la guerre, que les États-Unis affirment leur volonté de la déclarer avec ou sans l'accord de l'ONU. Chirac se permet de marquer sa différence parce qu'il sait que cette position, tout en lui assurant une certaine popularité, n'empêche en rien les dirigeants américains de mener, y compris par les armes, leur politique de domination sur cette région du monde.

Pour notre part, tout en réaffirmant notre opposition à cette guerre que la principale puissance impérialiste se prépare à mener contre un pays pauvre, nous n'accordons pas la moindre confiance à Chirac. Et nous refusons de participer au consensus politique autour de sa personne, consensus dont Chirac se servira pour porter des coups aux travailleurs ici, en France, et pour mener à l'extérieur une politique impérialiste correspondant aux intérêts des groupes capitalistes, en Afrique notamment. Et peut-être même en essayant de se joindre aux États-Unis en Irak, afin d'y assurer la présence des intérêts financiers français."

Strasbourg, le 10 mars 2003

Partager