Aventis Romainville (93) : Le résultat de la politique d'économies, un accident grave06/03/20032003Journal/medias/journalnumero/images/2003/03/une1805.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Aventis Romainville (93) : Le résultat de la politique d'économies, un accident grave

À Aventis Romainville, jeudi 27 février, un technicien d'atelier âgé de 31 ans s'est retrouvé intoxiqué par une atmosphère d'azote et d'acétone.

Les pompiers et le médecin du travail du centre de recherche, qui heureusement existe encore malgré les décisions tueuses d'emplois d'Aventis, sont intervenus rapidement.

Ce technicien d'atelier est dans un état jugé sérieux par l'hôpital Lariboisière, où il est toujours dans le coma depuis le 27 février.

La direction porte une grave responsabilité dans cet accident.

En effet, le site de Romainville qui compte 1300 salariés, a été scindé en deux entités au 1er janvier 2002: le CPR (Centre de Production de Romainville) qui compte 223 salariés et la DIA (centre de recherche) qui en compte 1100.

Au CPR, les économies sont la règle avec l'utilisation à outrance de la sous-traitance, la diminution des effectifs des équipes alors que la production augmente dans certains ateliers.

Déjà en juillet 2002, le personnel du CPR a fait une semaine de grève pour demander de l'embauche et n'a obtenu que quelques transformations de contrats. Les conditions de travail n'étaient plus supportables.

Le directeur du CPR veut que les ouvriers soient aussi pompiers volontaires, il veut que le médecin du travail ne soit là qu'à tiers temps, il a voulu un service sécurité réduit à sa plus simple expression.

Plusieurs accidents, qui auraient pu avoir des conséquences graves pour le personnel, ont eu lieu ces derniers mois.

Dès vendredi 28 février, un CHSCT extraordinaire a eu lieu en présence de l'inspecteur du travail. Mardi 4 mars à 14 h 30 un rassemblement de 400 salariés indignés a eu lieu pour exiger de la direction du CPR et d'Aventis:

- la présence de pompiers professionnels au CPR;- la présence permanente d'un médecin;-le renforcement significatif du service sécurité; -l'embauche de tous les CDD;-l'embauche de tous les intérimaires;-le renforcement de toutes les équipes; -l'arrêt de toute sous-traitance;-l'arrêt du démantèlement de services entiers.

Aventis et la direction du CPR sont les seuls responsables de cet accident grave.

Partager