URSSAF : Le gouvernement a-t-il "bien entendu" la grève?27/02/20032003Journal/medias/journalnumero/images/2003/02/une1804.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

URSSAF : Le gouvernement a-t-il "bien entendu" la grève?

Le mouvement de grève du lundi 17 février a été très largement suivi dans la presque-totalité des 105 centres Urssaf avec des pointes de grévistes à plus de 90% du personnel.

Des employés des caisses de prévoyance touchés par les mêmes mesures se sont aussi joints au mouvement et aux différentes manifestations.

Le projet gouvernemental de guichet unique vise à retirer aux Urssaf le prélèvement des cotisations des artisans et des commerçants. Il risque d'entraîner 3000 pertes d'emplois. C'est cela qui inquiète fortement le personnel des Urssaf qui y voit une première attaque contre la Sécurité sociale et contre la protection sociale.

En effet le gouvernement prépare, en plus des suppressions d'emplois dans les Urssaf, une "redistribution du marché de la protection sociale" avec le transfert, aux assurances privées comme AXA et aux mutuelles, de la couverture de l'optique, des prothèses auditives, du dentaire, des cures thermales, voire des médicaments dits "de confort".

Après cette grève des employés des Urssaf, Raffarin s'est donc senti obligé de dire qu'il avait "bien entendu" les inquiétudes que suscite le projet gouvernemental de création d'un guichet social unique pour le recouvrement des cotisations des commerçants et des artisans (Le Monde 20 février). Mais on sait de quelle façon il écoute en général la "France d'en bas".

Raison de plus pour les employés des Urssaf pour se faire encore plus entendre du gouvernement, afin qu'il renonce à son projet.

Partager