Les droits de l'homme... inexistants !24/01/20032003Journal/medias/journalnumero/images/2003/01/une1799.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

Les droits de l'homme... inexistants !

La Libye vient d'accéder, pour un an, à la présidence de la Commission des droits de l'homme de l'ONU. Le rôle est purement symbolique, ladite commission n'ayant, pas plus que l'ONU, le moindre pouvoir réel. Mais cela soulève une vague de protestations, aux États-Unis tout particulièrement, où le régime de Kadhafi est honni presque autant que celui de Saddam Hussein. Et dans le monde entier, bien des politiciens, des journalistes, des " humanistes " se scandalisent de cette promotion du régime libyen.

La dictature de Kadhafi en effet n'est pas précisément un modèle de démocratie, les opposants n'y ont aucun droit, sauf celui d'être emprisonnés, torturés, exécutés. Cette nomination a donc tout d'une farce sinistre. Mais on peut se demander quel pays dans le monde devrait alors présider la Commission des droits de l'homme de l'ONU ?

La plus grande partie des États du monde sont des dictatures sanglantes, de la Birmanie à la Tunisie, de la Russie à la Côte-d'Ivoire, de la Turquie à la Colombie. Ce sont là des pays sous-développés, dira-t-on, contrairement aux pays occidentaux, riches et réputés démocratiques. Mais faudrait-il alors faire exercer cette présidence aux États-Unis, le gendarme du monde qui est responsable, à cause de l'embargo qu'il impose à l'Irak, de dizaines de milliers de victimes en période de paix, sans compter les guerres passées et sans doute à venir contre ce pays ? Aux États-Unis où un gouverneur vient, à la veille de sa retraite, de constater qu'un grand nombre de condamnés à la peine de mort se révélaient innocents ?

Quant à la France de Sarkozy, les fameux " Droits de l'homme " n'y sont respectés qu'à condition qu'on ne soit ni SDF, ni Rom, ni sans-papiers, ni travailleur licencié, et qu'on n'ait pas trop affaire à la police...

Peut-être faudrait-il plutôt chercher un petit pays, un confetti acceptable pour présider cette commission ? Mais même Monaco avec ses scandales et ses fortunes des mafias russes ou autres n'est pas présentable.

Une idée tout de même : pourquoi pas un territoire comme l'îlot de Clipperton, au milieu du Pacifique qui, sauf les rares fois où un navire y passe, est totalement désert ?

Partager