Collège Anatole-France Pavillons-sous-Bois - (Seine-Saint-Denis) : En grève contre les suppressions de postes !24/01/20032003Journal/medias/journalnumero/images/2003/01/une1799.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Divers

Collège Anatole-France Pavillons-sous-Bois - (Seine-Saint-Denis) : En grève contre les suppressions de postes !

Au collège Anatole-France de Pavillons-sous-Bois, nous sommes mobilisés depuis le mois de novembre contre le projet de Luc Ferry de supprimer 25 600 postes de surveillants et aides-éducateurs. Les aides-éducateurs, les surveillants, et la conseillère d'éducation ont déjà fait grève tous ensemble à deux reprises depuis novembre dernier. Nous avons aussi largement fait signer une pétition de soutien par les parents d'élèves, conscients comme nous du besoin d'augmenter le personnel dans les lycées et les collèges, et pas d'en supprimer.

Concrètement, pour notre collège, ces mesures signifieraient qu'au lieu de cinq postes d'encadrement à temps plein, nous pourrions nous retrouver l'an prochain avec deux postes voire deux postes et demi de supprimés. Nous avons déjà de quoi faire avec 450 élèves, et il est prévu de créer deux classes supplémentaires à la rentrée prochaine. L'aide aux devoirs, les activités sportives durant la pause de midi ne pourront plus être assurées, et il faudra fermer le foyer, lieu de détente très apprécié des élèves. Les difficultés, pour les élèves comme pour le personnel, ne pourront qu'augmenter.

La grève du vendredi 17 janvier a été très bien suivie au collège et bon nombre d'enseignants (12 sur 27 qui travaillaient ce jour-là) ont fait grève avec nous, ainsi que les trois quarts des membres du personnel administratif et technique. Ces derniers sont eux aussi menacés par les projets de décentralisation du gouvernement, qui voudrait notamment les faire travailler sur plusieurs sites à la fois. L'assemblée générale du matin, et la manif de l'après-midi nous ont tous encouragés à continuer à nous mobiliser, notamment mardi 28 janvier, pour qu'aucun poste ne soit supprimé.

Partager