CHRU Limoges : Les soignants de nuit se fâchent16/01/20032003Journal/medias/journalnumero/images/2003/01/une1798.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

CHRU Limoges : Les soignants de nuit se fâchent

Au Centre Hospitalier Universitaire de Limoges, la direction voulait changer les roulements du personnel de nuit. Jusqu'à présent, nous avions comme repos vendredi-samedi-dimanche, une semaine sur deux. Les nouveaux roulements et leurs repos samedi-dimanche-lundi, une débauche le samedi matin à 7 h, auraient abouti à ce que nous n'ayons plus de week-end complet qu'une fois sur six.

Le prétexte était de rendre l'équipe de nuit autonome, pour éviter que le personnel de jour n'assure les remplacements des congés. Soit, mais dans ce cas il faut embaucher pour renforcer l'équipe de nuit.

La direction voulait nous imposer deux jours de congés fixes par mois, et pas plus de six congés annuels l'été ! Sûre de son coup, elle a transformé une demande d'explication des syndicats avec rassemblement du personnel en une réunion d'information dans une salle. Toujours très sûre d'elle, elle avait fait installer quelques dizaines de chaises... mais nous sommes arrivés à presque 300, sur 400 agents de nuit.

D'entrée de jeu, l'infirmière générale s'est déchaînée : " La nuit, vous êtes des nantis, des privilégiés, etc. " Elle s'est fait huer correctement et, pour arrêter ce " pugilat ", le DRH lui a arraché le micro.

Après deux heures de débat et devant notre détermination, les directeurs présents ont dû reculer.

Ils ont bien tenté une manoeuvre, en proposant de rediscuter avec les représentants du personnel une autre fois... mais tout le monde est resté déterminé et nous n'avons pas bougé jusqu'à ce qu'ils disent clairement qu'ils renonçaient à leur projet. Et nous avons nos week-ends de repos comme avant.

Partager