La Poste Bordeaux Docks : Guichetiers en grève09/01/20032003Journal/medias/journalnumero/images/2003/01/une1797.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

La Poste Bordeaux Docks : Guichetiers en grève

Depuis le 2 décembre, sept guichetiers du bureau de poste de Bordeaux Docks sont en grève illimitée. Ils s'opposent à deux suppressions d'emplois et à la remise en cause de leurs horaires de travail : à la place du travail en brigade (un jour le matin, un jour l'après-midi) les collègues devraient travailler en horaire mixte, ce qui représenterait une réduction des heures d'ouverture des guichets, neuf heures en moins par semaine d'ouverture au public.

Durant ce mois de grève, ces collègues sont allés expliquer les raisons de leur grève devant les deux centres financiers de Bordeaux. Une collecte a été organisée dans l'un d'eux. Ils sont venus à une assemblée générale organisée au centre de tri de Bègles et quelques visites d'autres bureaux de poste sont organisées.

Jeudi 2 janvier ils ont occupé symboliquement la direction départementale, où ils ont réussi à entrer. Peu de temps après, une douzaine de collègues facteurs sont venus manifester pour les épauler. Les guichetiers ont été reçus plusieurs fois en audience, mais la direction ne recule pas devant les revendications légitimes des grévistes.

Pour faire reculer la direction, il faudrait évidemment être plus nombreux en grève. Nous sommes tous concernés, nous subissons dans les services des centres de tri, les services financiers, des suppressions d'emplois, des remises en cause de nos horaires de travail. D'autres bureaux de poste sont concernés par des réductions des périodes d'ouverture des guichets.

Pour les usagers du bureau de poste de Bordeaux Docks, avec ce qu'a prévu la direction, ce serait des attentes plus longues au guichet et ils trouveraient porte close le mercredi entre 12 h et 14 h et le soir à partir de 18 h au lieu de 18 h 45. Ce bureau de poste dessert environ 20 000 personnes, essentiellement des quartiers populaires de Bordeaux.

Le syndicat CGT a déposé un préavis de grève pour le 8 janvier pour l'ensemble des collègues de ce bureau, guichetiers et facteurs dont le nombre de tournées (49) doit être prochainement revu à la baisse.

Partager