Les ex-ministres remis à leur place29/11/20022002Journal/medias/journalnumero/images/2002/11/une1791.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

26 novembre

Les ex-ministres remis à leur place

Il fallait une bonne dose de culot, à moins que ce soit de la naïveté, aux ex-ministres socialistes pour croire qu'ils seraient accueillis à bras ouverts par les manifestants.

L'accueil que ces derniers ont réservé à Ségolène Royal, Daniel Vaillant et Elisabeth Guigou, l'ancienne ministre de l'Emploi, dont la droite se félicite aujourd'hui ouvertement de n'avoir qu'à poursuivre la politique qu'elle a initiée contre les travailleurs, a dû les ramener rapidement à la réalité : pris à partie en tête de cortège, où ils avaient peut-être l'intention de se montrer, les trois ministres ont dû être protégés puis évacués de la manifestation par le service d'ordre afin d'échapper aux quolibets et aux interpellations des participants.

Des manifestants étaient outrés par la présence de ces ministres socialistes qui, quand ils étaient au gouvernement, avaient oeuvré à la privatisation et à la dégradation des services publics, sans parler de la loi Aubry sur les 35 heures avec sa flexibilité à tout crin, les licenciements contre lesquels pas un petit doigt n'avait été levé, le développement de la précarité du travail, le blocage des salaires.

Le Parti Socialiste s'est déconsidéré aux yeux des travailleurs par la politique qu'il a menée au gouvernement pendant cinq ans. Des manifestants tenaient à le lui dire vertement, en même temps qu'ils criaient leur refus des mesures du gouvernement Chirac-Raffarin.

Partager