Conseil régional Rhône-Alpes : L'UMP s'allie à l'extrême-droite pour censurer une affiche29/11/20022002Journal/medias/journalnumero/images/2002/11/une1791.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Conseil régional Rhône-Alpes : L'UMP s'allie à l'extrême-droite pour censurer une affiche

Pour le prochain festival « Jazz à Vienne » de 2003, l'artiste qui a réalisé l'affiche dit avoir voulu, en représentant une femme noire donnant le sein à un diablotin, rappeler l'origine du jazz, qualifié de musique « diabolique » à ses débuts.

C'en était trop pour les grenouilles de bénitier du Conseil régional Rhône-Alpes appelé à voter la subvention traditionnelle, qui n'est d'ailleurs que de 2,5 % du budget du festival, l'essentiel venant des spectateurs.

Le MNR mégrétiste est monté au créneau : « Non seulement cette affiche est hideuse et diabolique, mais elle dénature la maternité et porte atteinte aux convictions des chrétiens. » Les millonistes ont suivi : « Beaucoup de gens se sentent agressés dans leurs croyances », de même que l'UMP pour qui l'affiche « touche à l'intégrité religieuse d'un certain nombre de catholiques ». Et c'est ainsi que 78 conseillers régionaux MNR, FN, EI, ORA (parti de Millon) et UMP se sont retrouvés majoritaires pour voter le refus de la subvention si l'affiche n'était pas remplacée par une autre, contre 76 conseillers UDF, PS, Verts et PC.

Bien entendu, les organisateurs du festival n'ont pas l'intention de se laisser censurer par cette droite moyenâgeuse qui croit encore au diable. Mais on a pu voir les prétendus démocrates de l'UMP, dont le candidat Chirac était censé être un rempart contre Le Pen, s'allier sans hésiter avec l'extrême droite pour défendre leur « ordre moral » contre la liberté d'expression. Et ce sont les mêmes qui viendront nous dire qu'il faut lutter contre l'intégrisme !

Partager