Valéo - Nevers (Nièvre) : - La direction fait pression sur les médecins15/11/20022002Journal/medias/journalnumero/images/2002/11/une1789.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Valéo - Nevers (Nièvre) : - La direction fait pression sur les médecins

La direction de l'usine Valéo de Nevers a envoyé une lettre à tous les médecins généralistes du département. Elle veut « partager avec eux » sa préoccupation en matière d'absentéisme. Celui-ci serait de 5,5 %, alors que les clients de Valéo, constructeurs automobiles, ne tolèreraient qu'une moyenne de 4 %. Et, toujours d'après la direction, cet absentéisme entraînerait une réduction des résultats de l'entreprise car elle serait obligée de prendre des intérimaires moins « performants » que les titulaires.

Comme ce sont les médecins qui prescrivent les congés maladie, la lettre ne pouvait que les culpabiliser, d'autant que la direction annonce qu'elle va faire effectuer des contre-visites pendant les arrêts de travail.

A Valéo, l'absentéisme est lié directement à l'aggravation des conditions de travail. Sur les chaînes, il faut travailler debout et avancer avec la chaîne. Alors évidemment, les sciatiques, tendinites, maux de dos se multiplient. Le Comité hygiène et sécurité a fait faire une expertise sur les conditions de travail. Elle se concluait par une demande de modifications sur plusieurs postes.

Et puis, à propos des intérimaires, cela fait des années que la direction en emploie des centaines. Son prétendu problème n'est donc vraiment pas nouveau.

La lettre de la direction a fait beaucoup réagir. Même le conseil de l'Ordre des médecins du département a marqué son désaccord. Beaucoup de médecins ont mis la lettre de la direction à la poubelle... là où elle méritait d'aller !

Partager