Pas touche à nos retraites !08/11/20022002Journal/medias/journalnumero/images/2002/11/une1788.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Pas touche à nos retraites !

Dans quelques mois, le gouvernement doit " s'attaquer " aux retraites. Le mot est justifié, car il s'agira bien d'une attaque. Il n'y a nul mystère sur le fait que l'équipe Raffarin veut faire passer de 37,5 à 40 annuités la durée de cotisation de la Fonction publique, pour l'aligner sur le secteur privé. Nul mystère non plus sur le fait qu'il est question de repousser l'âge de la retraite, tout en augmentant les cotisations et en diminuant le montant des pensions. Le travail avait déjà été préparé par le précédent gouvernement de Jospin.

Un sondage de la Sofres et de plusieurs journaux révèle que la population n'est absolument pas sur la même longueur d'onde. Et cela en dépit de toute la propagande dont on nous rebat les oreilles sur " l'inéluctabilité " de l'allongement de la durée du travail.

À la question " Indépendamment de toute contrainte financière, à quel âge souhaiteriez-vous partir à la retraite ?", la moyenne se situe à 57 ans. À la question sur le fait de " travailler au- delà de 60 ans, ou devoir cotiser plus longtemps ", 66 % des personnes interrogées répondent qu'elle considèrent cela comme " peu acceptable " ou " pas acceptable du tout ".

Bref, les travailleurs estiment que, vers 57 ans en moyenne, il est bien temps de dételer et de profiter de ses vieux jours. C'est exactement l'inverse de ce que nous préparent les autorités. Ces mêmes autorités qui, à l'occasion de la loi sur la décentralisation, évoquent la nécessité de davantage de " proximité " envers la population et éventuellement de faire des référendums. En voilà un beau sujet de référendum, l'âge de la retraite ! Seulement, sur ce sujet, il n'y a aucun danger que le pouvoir se risque.

Il y a toutefois un domaine où la propagande gouvernementale (depuis Jospin jusqu'à Raffarin) semble avoir pris : 74 % des sondés se déclareraient " tout à fait favorables " ou " plutôt favorables " à l'alignement de la durée de cotisation des fonctionnaires sur le secteur privé, c'est-à-dire 40 ans. La propagande gouvernementale a voulu faire apparaître les fonctionnaires comme des " privilégiés " et faire croire qu'il ne serait pas possible de revendiquer pour tous un retour aux 37,5 années de cotisation.

Il y a là un danger pour tous. Sous Jospin - ce n'est tout de même pas bien vieux ! - celui-ci avait commandé un rapport sur les retraites, dit rapport Charpin, qui préconisait 42,5 années de cotisation pour tout le monde. Devant le tollé, Jospin s'est empressé de ranger le rapport. Mais soyons certains qu'on va nous le ressortir un jour. Le gouvernement va tenter de s'attaquer dans un premier temps aux retraites des fonctionnaires, en espérant avoir l'assentiment de la majorité. Et ensuite, s'il y parvient, il essaiera de s'attaquer aux retraites de tous.

Être solidaire des fonctionnaires, lorsqu'on travaille dans le secteur privé, c'est défendre aussi sa propre retraite.

Partager