Marseille : Hémorragie à l'hôpital Sainte-Marguerite18/10/20022002Journal/medias/journalnumero/images/2002/10/une1785.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Marseille : Hémorragie à l'hôpital Sainte-Marguerite

L'hôpital Sainte-Marguerite est l'un des quatre grands hôpitaux de l'Assistance publique de Marseille, le seul qui soit situé dans les quartiers très peuplés du sud de la ville. Depuis des années, il est question de sa fermeture. Les cliniques récupéreraient toute une partie des patients, les autres, les moins fortunés, devront se rendre plus loin, à l'hôpital de La Timone.

La direction assure, à chaque fois que le personnel lui demande ce qu'il en est, qu'il n'est pas question de fermeture. Jean- Claude Gaudin, le maire de la ville, jure ses grands dieux que lui vivant, cela ne se fera pas.

Mais le personnel est inquiet car plusieurs services ont déjà déménagé à La Timone, comme la radiothérapie, et une partie de la cardiologie ; d'autres sont sur le départ comme l'urologie et la néphrologie.

Il en est de même pour le service ORL d'une dizaine de personnes. La direction de l'hôpital a récemment assuré par écrit à l'une d'elles, venue spécialement lui demander des précisions, qu'il n'était pas question que ce service déménage à La Timone. Quelques jours plus tard, le chef de ce service déclarait que l'échéance de fermeture était fixée au 30 décembre ! Ceux qui suivraient le déménagement à La Timone ne sont pas assurés d'obtenir un poste équivalent. Quant aux personnes qui choisiront de rester à Sainte-Marguerite elles n'auront, de toute façon, pas les mêmes conditions de travail.

Dans les autres hôpitaux, les services sont déjà engorgés, les délais pour obtenir un rendez-vous déjà très longs. L'arrivée sur ces hôpitaux des patients des quartiers Sud aggravera encore cette situation.

Le chef de service, lui, a tout simplement commencé à faire déménager le matériel d'ORL, des plus modernes, qui a coûté plusieurs millions au budget de l'hôpital Sainte-Marguerite, pour l'installer dans son service de La Timone où il servira, manifestement, pour ses consultations privées ! Ce monsieur applique le bon vieux dicton : charité bien ordonnée commence par soi-même.

Pour le moment, c'est le seul à être bien soigné. Car les patients hospitalisés à Sainte-Marguerite qui ont besoin d'une consultation ORL, comme c'est souvent le cas pour les malades en pneumologie, en psychiatrie ou pour ceux qui sont atteints d'un cancer, n'auront plus qu'à se rendre à La Timone en taxi ou en ambulance, quel que soit leur état.

Partager