Les élues LO au Parlement européen : " les responsabilités de l'impérialisme, (en particulier français), en Côte-d'Ivoire "18/10/20022002Journal/medias/journalnumero/images/2002/10/une1785.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

Les élues LO au Parlement européen : " les responsabilités de l'impérialisme, (en particulier français), en Côte-d'Ivoire "

Le 10 octobre dernier, lors d'une session du Parlement européen tenue à Bruxelles, les trois députées de Lutte Ouvrière, Arlette Laguiller, Armonie Bordes et Chantal Cauquil, ont dénoncé les responsabilités de la domination impérialiste, notamment française, en Côte-d'Ivoire, ainsi que celles du gouvernement Gbagbo, à l'occasion d'une " résolution commune " sur la situation dans ce pays. Voici le texte de leur prise de position.

" Nous avons voté contre cette résolution commune où l'hypocrisie le dispute au paternalisme vis-à-vis de ce pays dont la situation catastrophique et la misère sont dues essentiellement à des dizaines d'années d'exploitation et de pillage, de domination coloniale d'abord, impérialiste toujours.

Nous n'avons aucune sympathie pour les mutins issus de cette armée ivoirienne, formée et, dans une certaine mesure, encadrée par des militaires français qui, depuis qu'elle existe, n'a aucune raison d'être que d'opprimer la majorité pauvre de la population ivoirienne en la rançonnant et en la rackettant au passage. Mais l'armée gouvernementale ne vaut pas mieux.

Et présenter Gbagbo comme un président démocratiquement élu est une escroquerie alors qu'il est de notoriété publique que les élections ont été truquées et qu'un des candidats n'a pu se présenter pour des raisons ethnistes. Et ce gouvernement, comme ses prédécesseurs, développe sciemment un climat xénophobe et ethniste qui rend la vie intenable à des millions de travailleurs et de paysans migrants venant des pays voisins et à ceux qui sont originaires du Nord.

Demander à ce gouvernement et à cette armée "d'assurer la protection des populations civiles", c'est demander au loup de garder la bergerie ! Et parler de "politique de développement", il faut l'oser alors qu'il s'agit d'exploitation et de pillage de ce pays par des groupes industriels et financiers, en particulier français ! "

Partager