Union européenne : La domination impérialiste11/10/20022002Journal/medias/journalnumero/images/2002/10/une1784.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

Union européenne : La domination impérialiste

Yasmine Boudjenah, députée européenne de la liste du PCF " Bouge l'Europe ! ", a présenté au Parlement de Strasbourg un rapport sur le partenariat existant entre l'Union européenne et les pays d'Afrique, de la Caraïbe et du Pacifique (" ACP ", dans la langue de bois de l'Union européenne), entretenant beaucoup d'illusions sur les possibilités d'améliorer les relations actuelles. Sa recherche du compromis l'a même conduite à continuer de soutenir son rapport malgré trois amendements de la droite qui en atténuaient le sens sur des points importants : la libre circulation des personnes (supprimée !), le maintien des services publics, et le contrôle que ces pays exercent sur les capitaux qui s'y investissent.

Au cours du débat précédant le vote, Armonie Bordes avait souligné quelques-unes des contradictions du rapport : " Le rapport constate à juste raison que les résultats du prétendu " partenariat UE-ACP" sont aux antipodes de sa prétention à " promouvoir et accélérer le développement économique".

Au lieu d'augmenter leurs exportations vers l'Union européenne, les pays de l'Afrique-Caraïbe-Pacifique (ACP) les ont vues divisées pratiquement par deux depuis la signature du traité. Au lieu de s'améliorer, les termes de l'échange entre l'Union européenne et les pays ACP se sont dégradés. Au lieu de se développer, ces pays se sont appauvris. La seule conclusion à en tirer, c'est que les objectifs affichés des accords de Lomé, Cotonou, etc. n'ont rien à voir avec les objectifs réels. Derrière les apparences d'un "système de préférences", ces traités favorisent le pillage de ces pays pauvres par le grand capital des pays riches d'Europe.

Dans le passé colonial, ce pillage s'est fait de façon ouverte et éhontée. Aujourd'hui que les ex-colonies sont devenues indépendantes, on ne parle pas de diktats mais de négociations, pas d'exploitation mais de partenariat. Mais le système reste le même. Les relations commerciales entre pays impérialistes et pays pauvres sont établies de telle façon que les premiers continuent à s'enrichir en appauvrissant les seconds. "

Partager