Interdire les licenciements collectifs !27/09/20022002Journal/medias/journalnumero/images/2002/09/une1782.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Interdire les licenciements collectifs !

Le 24 septembre, dans le cadre de la discussion du " rapport Schmid sur cinq années de stratégie européenne pour l'emploi ", Arlette Laguiller a fait la déclaration suivante devant le Parlement européen :

" A une période où le chômage atteint un degré élevé dans tous les pays de l'Union Européenne, il est en effet vital d'envisager une " stratégie européenne pour l'emploi ". Mais une telle stratégie devrait commencer par l'interdiction à toutes les grandes entreprises de procéder à des licenciements collectifs du genre de ceux perpétrés en ce moment par le richissime trust Alcatel.

Personne n'ignore que la responsabilité du chômage incombe en premier lieu à ces grandes entreprises qui non seulement ne créent pas d'emplois supplémentaires, comme elles devraient le faire, mais procèdent à des suppressions d'emplois pour des raisons uniquement boursières.

Par ailleurs, toute stratégie pour l'emploi devrait impliquer que les États prennent l'initiative de créer les centaines de milliers d'emplois qui manquent dans tous les pays de l'Union Européenne, dans les hôpitaux, dans les transports publics, dans le secteur postal, dans l'enseignement. Il serait également de l'intérêt de la société que les États ouvrent des chantiers pour construire des logements à bon marché et de bonne qualité. Or la politique actuelle est exactement à l'inverse et consiste à privatiser les secteurs publics.

Dans ces conditions, parler d'une stratégie pour l'emploi se réduit à des voeux pieux. "

Partager