Strasbourg : Liberté pour Ahmed Méguini !06/09/20022002Journal/medias/journalnumero/images/2002/09/une1779.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

Strasbourg : Liberté pour Ahmed Méguini !

Nous recevons du Comité de soutien à Ahmed Meguini, à Strasbourg, ce communiqué de protestation contre les conditions de détention qu'il subit, protestation à laquelle, bien sûr, nous nous associons.

" Ahmed co-fondateur du Mouvement Spontané et participant au campement No Border, s'est fait arrêter le 24 juillet 2002 à la manifestation de soutien aux sans-papiers, pour la fermeture de tous les centres de rétention et pour la liberté de circulation. Il est incarcéré depuis et a été condamné à huit mois de prison dont trois ferme et plus de 700 euros d'amende en dépit des multiples incohérences de l'accusation et des fautes de procédure.

Son arrestation, ainsi que l'ensemble de la procédure qui l'a suivie, témoigne d'un acharnement policier et judiciaire inique : arrestation ciblée bien après les faits reprochés, avec utilisation de flashball (un blessé grave), comparution immédiate, maintien en détention blessé, mise à l'isolement dès sa mise sous écrou, refus de parloir, examen de sa demande de mise en liberté sans avocat. (...)

Ahmed est désormais condamné et le parquet continue à refuser tout parloir. Il est très probablement encore à l'isolement. Ce " traitement de faveur " manifeste clairement une volonté à la fois d'empêcher la défense de s'organiser et de déstabiliser Ahmed : depuis maintenant 28 jours, il n'a eu de contact qu'avec son avocat et le personnel de l'administration pénitentiaire, et effectue même sa promenade seul. (...) Nous exigeons qu'Ahmed sorte de l'isolement et que le permis de visite lui soit accordé. (...) "

Partager