La classe ouvrière anglaise existe, mais les experts ne l'ont pas rencontrée30/08/20022002Journal/medias/journalnumero/images/2002/08/une1778.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

La classe ouvrière anglaise existe, mais les experts ne l'ont pas rencontrée

Selon une étude citée par la presse anglaise, notamment The Guardian, 68 % des Britanniques estiment " appartenir à la classe ouvrière, et en être fiers ". Comme ils n'étaient que 51 % en 1994, les experts, journalistes, et autres sociologues du royaume sont perplexes. En effet, les classifications gouvernementales placent nombre de ces travailleurs dans les classes moyennes. Et on a soutenu plus d'une thèse universitaire pour démontrer que la classe ouvrière n'existait pas. Un professeur d'économie de Cambridge a ainsi expliqué (sans rire) : " Je suis très surpris par ces résultats. La plupart des gens, même si leur revenu ne le justifie pas, ont des rêves de grandeur, et traditionnellement beaucoup se considèrent comme des membres de la classe moyenne même s'ils ne le sont pas " ; à ses yeux, les sondés n'avaient pas bien compris la question, en particulier le sens de " classe ouvrière ".

Bref, si deux tiers des Britanniques considèrent qu'ils appartiennent toujours à la classe ouvrière, ce ne sont pas les " experts " qui se sont trompés, ce sont les travailleurs eux- mêmes ! On pourrait croire qu'il s'agit d'humour anglais, s'il n'existait pas, de ce côté-ci de la Manche, des plumitifs pour nous asséner les mêmes niaiseries.

Partager