Vierzon : Mobilisation contre les suppressions des dessertes de bus02/08/20022002Journal/medias/journalnumero/images/2002/08/une1775.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Vierzon : Mobilisation contre les suppressions des dessertes de bus

À Vierzon, les usagers des bus du quartier Bourgneuf se sont mobilisés contre les projets de suppression de dessertes de bus.

La municipalité de Vierzon et la société Bus Vallée, une filiale de Vivendi, ont profité des vacances pour annoncer une modification des lignes de bus, dans le cadre d'un plan qui propose de « réduire les kilométrages à vide » et « adapter le réseau en fonction du trafic » et surtout... d'économiser plus de 50 000 euros dès 2003.

Dès septembre, des arrêts de bus risquent d'être supprimés dans les quartiers populaires. Cela n'est pas acceptable, ni par les travailleurs, ni par les lycéens, ni par les personnes âgées qui empruntent cette ligne tous les jours.

Les commerçants du quartier sont aussi contre cette suppression, car ils perdent une partie de leur clientèle.

Une première réunion d'usagers mécontents a eu lieu, regroupant une douzaine de personnes. Nous avons décidé d'un rassemblement à l'arrêt Mirabeau, qui est menacé. Nous nous sommes retrouvés à une soixantaine pour immobiliser les bus. Des conducteurs de bus sont aussi venus apporter leur soutien.

Le directeur de Bus Vallée est venu justifier son projet, mais il n'a convaincu personne. Depuis, il a quelque peu reculé, proposant de desservir la rue Mirabeau deux jours par semaine mais, forts de cette première victoire, nous continuons à mobiliser les habitants.

Nous avons apposé des affiches dans les arrêts de bus et faisons signer des pétitions destinées à être remises au maire pour conserver des bus quotidiens. On attend son rendez-vous. En attendant, la mobilisation continue.

Partager