Repol (Issoire) : Encore un accident chimique - huit blessés02/08/20022002Journal/medias/journalnumero/images/2002/08/une1775.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Repol (Issoire) : Encore un accident chimique - huit blessés

Moins de quatre mois après un grave accident à Fortech, c'est au tour de l'usine Repol d'exploser. Lundi 29 juillet, trois ouvriers ont été brûlés, dont deux très grièvement qui sont dans le coma.

L'usine Repol-TBI est spécialisée dans le recyclage de bouteilles en plastique, à partir de la récupération d'emballages ménagers qui sont transformés en polyol. Ce matériau sert dans le bâtiment comme isolant.

Toute la zone industrielle environnante a été évacuée ainsi qu'une trentaine d'habitations. A Issoire, à une quarantaine de kilomètres de Clermont-Ferrand, les accidents industriels se répètent : Cégédur en 1986 et quatre morts ; incendie à Repol déjà en 2000 ; incendie chez Boubié ; explosion à Fortech et à nouveau à Repol qui, cette fois, est totalement détruite.

Comme à chaque fois, on multiplie les réunions, les comités d'experts, les enquêtes pour déterminer les causes précises. Mais les risques sont connus. On délivre des autorisations de construire en pleine zone industrielle ! Ainsi à Issoire, un hôtel est construit à moins de 500 mètres d'un stock d'engrais Domagri classé Seveso 2.

La course au profit, les élus qui ne sont pas très regardants et qui ne refusent jamais une implantation industrielle parce que ça rapporte des taxes à la ville, le manque permanent de sécurité au travail, voilà le fonctionnement habituel du système capitaliste dont les travailleurs sont les premières victimes.

Partager