Nouvelles hausses d'EDF28/06/20022002Journal/medias/journalnumero/images/2002/06/une1770.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Nouvelles hausses d'EDF

Parmi les augmentations prévues pour cet été (transports parisiens, etc.) il y a aussi les tarifs d'EDF qui devraient augmenter de 3,5 % au mois d'août.

Durant plusieurs années ces tarifs ont baissé, pas énormément, mais régulièrement. Depuis deux ans ils se sont remis à augmenter. En particulier cette année il y a déjà eu une hausse de 1,5 % au mois de février, en plus de celle de 3,5 % prévue en août à laquelle le ministre des Finances a réservé " un accueil favorable ". Pourquoi ? EDF manque d'argent ? Absolument pas, bien au contraire puisque la société investit des milliards dans sa politique d'achats massifs de sociétés électriques à l'étranger. Elle a dépensé pour cela plus de 10 milliards d'euros en un an et demi !

Ces acquisitions lui ont certes occasionné quelques gros problèmes financiers, en Amérique latine en particulier, notamment en Argentine. Mais pas au point de remettre en question sa politique d'expansion internationale.

Seulement l'argent dépensé là-bas manque ici. Et non seulement EDF plume les usagers - ainsi que le personnel - en Grande-Bretagne, en Amérique latine, etc., mais de plus en plus en France.

Ces deux mesures d'augmentation des tarifs sont bien évidemment en préparation depuis longtemps, et viennent d'ailleurs après d'autres analogues qui, dans le passé, ont été prises par la gauche.

La réduction de 5 % de l'impôt sur le revenu dont se targue tant le gouvernement sera infime et même nulle pour les plus pauvres. En revanche la hausse de l'électricité sera beaucoup plus coûteuse pour la plus grande partie de la population.

Car si tout le monde n'utilise pas les transports parisiens, en revanche tout le monde dans le pays consomme de l'électricité.

Partager