Toupargel - lyon : Une main-d'oeuvre à bon marché14/06/20022002Journal/medias/journalnumero/images/2002/06/une1768.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Toupargel - lyon : Une main-d'oeuvre à bon marché

Je passe un BTS en action commerciale à Lyon, et avec les autres élèves, nous sommes tous en contrat de qualification pendant 22 mois chez Toupargel, l'entreprise qui commercialise le surgelé. Notre travail consiste à faire du démarchage à domicile par téléphone, afin de trouver des clients sur toute la France. Et je voudrais dénoncer les conditions de travail qui existent.

L'entreprise compte 54 salariés, mais seulement 10 en CDI. Tous les autres sont des contrats de qualification. Comme les CDI sont tous à temps partiel imposé, ils se font un salaire de misère et ne restent pas longtemps. Ainsi, avec les BTS, Toupargel a trouvé la combine pour avoir une main-d'oeuvre fixe pendant presque deux ans, avec un salaire défiant toute concurrence ! J'ai plus de 25 ans, donc je suis payée au SMIC, mais les salaires sont dégressifs suivant l'âge de l'élève, la grande majorité ayant une vingtaine d'années.

Nous travaillons tous sur un même plateau, chacun avec un casque sur la tête pendant 4 heures tous les matins (pour ceux qui sont en BTS), qui sont complétées par 3 heures de cours l'après-midi.

Les 4 heures sont entièrement minutées. Nous devons réaliser une cinquantaine d'appels téléphoniques par heure, ne devant rester que deux minutes maximum par client, le but étant de décrocher au moins une commande en moyenne de 150 F par heure. Nous n'avons qu'un quart d'heure de pause pour souffler... quart d'heure qui n'est pas payé.

Si nous réussissons à réaliser plus de ventes, la direction nous octroie généreusement quelques francs supplémentaires. Par contre, si nous n'y arrivons pas, une responsable vient nous écouter et nous enregistrer, et nous sommes convoqués dans son bureau.

Alors quand, à la fin de nos 22 mois, Toupargel propose à quelques-uns d'entre nous de rester et de passer en CDI, nous ne pensons qu'à une chose : aller trouver du travail ailleurs. Mais la promotion suivante des BTS arrive pour nous remplacer...

Partager