La France : Premier partenaire de la Grande Île14/06/20022002Journal/medias/journalnumero/images/2002/06/une1768.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

La France : Premier partenaire de la Grande Île

Les relations économiques et politiques entre la France, ancienne puissance coloniale, et son ex-colonie, Madagascar, ont connu des hauts et des bas dans le passé. Mais elles n'ont jamais été rompues. Au fil du temps, elles sont devenues privilégiées. Didier Ratsiraka est un ami personnel de Jacques Chirac. Il a fréquenté Valéry Giscard d'Estaing et avait une admiration toute particulière pour François Mitterrand qui le lui rendait bien. Ratsiraka a tout fait pour que ces relations restent au beau fixe.

Selon le journal malgache Midi Madagasikara, du 21 mars dernier, " les investissements français sont énormes (...) On compte actuellement dans la Grande Île plus de 600 entreprises à capitaux français et environ 65 % du stock d'investissements étrangers à Madagascar ". Les exportations et les importations entre les deux pays ne cessent de croître. Voilà pourquoi les patrons français figurent parmi les plus grandes fortunes de l'île.

Le journal ajoute que " les principales grandes maisons de distribution sont françaises ". Il en va de même dans le secteur bancaire où " l'on retrouve la BNP à travers la BMOI, le Crédit Lyonnais actionnaire majoritaire de la BNI, la Société Générale au sein de la BFV S.G. " Même chose dans la distribution pétrolière où la compagnie française Total s'est imposée.

Les sociétés françaises prédominent également dans les zones franches et dans le domaine de la pêche. Plus particulièrement, dans le secteur de la pêche crevettière où " les sociétés françaises sont majoritaires au sein du Groupement des Armateurs de la Pêche Crevettière ". Elles " font des centaines de milliards de chiffre d'affaires à chaque campagne " assure le journal malgache.

Partager