Le Parti des Travailleurs et la « grille de nuances politiques » de Sarkozy24/05/20022002Journal/medias/journalnumero/images/2002/05/une1765.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Elections

Le Parti des Travailleurs et la « grille de nuances politiques » de Sarkozy

Le Parti des Travailleurs et son secrétaire et candidat à l'élection présidentielle, Daniel Gluckstein, ont contesté, dans une lettre adressée au ministre de l'Intérieur Sarkozy, la «grille des nuances politiques» prévue par celui-ci pour les prochaines élections législatives.

En effet, écrit-il, « cette grille fait disparaître le Parti des Travailleurs en le classant à l'intérieur d'une rubrique dite « extrême-gauche », dont nous ne faisons nullement partie, aux côtés de mouvements tels que les Motivé-e-s ou les Alternatifs, mouvements avec lesquels nous n'avons rien de commun, pas plus qu'avec les 21 autres catégories de cette grille ». Il demande « que cette grille soit immédiatement modifiée pour faire apparaître - au même titre que les autres partis - le Parti des Travailleurs » (...) « d'autant plus que certaines préfectures classent d'autorité nos candidats et que ceux-ci se sont vu refuser d'être inscrits dans une rubrique PT "qui n'existe pas" ».

Le Parti des Travailleurs proteste, annonce qu'il n'en restera pas là, et on le comprend. En effet, la réponse de Sarkozy a été que cette grille « à vocation technique » a seulement pour but « de permettre la centralisation des résultats des élections par le ministère de l'Intérieur » et « ne peut comporter l'ensemble des partis politiques français ». Ce qui revient à reconnaître que le ministère de l'Intérieur s'arroge le droit de publier les résultats des élections en les interprétant à sa façon !

Partager