Le tourisme social de Chirac et consorts29/03/20022002Journal/medias/journalnumero/images/2002/03/une1757.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Le tourisme social de Chirac et consorts

Au pas de charge, Chirac a fait une nouvelle petite virée touristique en banlieue, à Argenteuil cette fois.

Cela lui offre l'occasion de prendre un air de circonstance sur les difficultés des quartiers populaires, en laissant ces difficultés aux habitants de ces quartiers.

Pourtant, à Argenteuil comme ailleurs, il serait possible de régler bien des problèmes avec les embauches nécessaires dans les services publics. A preuve, cette petite chronique d'une semaine ordinaire.

Dans les cités HLM de la ville, il manque de nombreux gardiens. Les malades ne sont pas remplacés.

Plusieurs jours de suite, des tournées de facteurs n'ont pas été assurées dans certains quartiers faute d'effectifs. Les queues s'allongent à La Poste.

Dans un lycée de la commune, une bande de collégiennes qui en avaient contre deux autres lycéennes a pu sans problème pénétrer dans l'établissement, blesser une élève, et repartir comme si de rien n'était. Il n'y avait personne à l'entrée, ni personne dans la cour du lycée.

Que l'on embauche des facteurs, des gardiens, des surveillants, du personnel adulte dans les écoles, et dans bien d'autres services publics ! Mais cela ne fait pas partie des intentions ni de Chirac, ni de Jospin qui font un petit tour là où nous vivons... et puis s'en vont !

Partager