Gaz de France : Profits sur le dos des usagers pour préparer l'ouverture du capital29/03/20022002Journal/medias/journalnumero/images/2002/03/une1757.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Gaz de France : Profits sur le dos des usagers pour préparer l'ouverture du capital

Le président de Gaz de France, Pierre Gadonneix, vient d'annoncer " une baisse des prix de vente du gaz naturel le 1er mai prochain ". Juste cinq jours avant le second tour de l'élection présidentielle, ça tombe vraiment bien !

Il n'a pas indiqué le montant de cette baisse, mais elle sera vraisemblablement minime, comparée aux hausses précédentes. Car les prix du gaz ont augmenté pour les particuliers de 32 % depuis 1999. Pour tous ceux qui se chauffent au gaz naturel, cela représente une sacrée restriction du pouvoir d'achat !

Au moment de ces hausses, le président de GDF expliquait que, les tarifs du gaz naturel étant mécaniquement indexés sur ceux du pétrole, et le cours du brut augmentant, celui du gaz ne pouvait que suivre. D'ailleurs Gadonneix aurait souhaité que le gouvernement l'autorise à augmenter encore davantage.

En dépit de cette limitation de la part des autorités, Gaz de France a accru en 2001 son chiffre d'affaires de 28 % et son résultat de 107 %. Qu'est-ce que cela aurait été si Gadonneix avait pu augmenter le prix du gaz encore plus ! Mais attention, GDF a augmenté ses prix pour les particuliers, les artisans et les commerçants ; mais pas pour les industriels, ou pas dans les mêmes proportions. De combien ? Pas moyen de le savoir, les gros contrats sont protégés par le secret commercial. Tout ce que l'on sait, c'est que GDF a accru ses ventes de 11 % auprès des grands industriels européens, et ce n'est certainement pas sans leur faire des tarifs de faveur.

Gaz de France, tout comme EDF, se trouve maintenant dans une situation " d'ouverture du marché " européen. Quant au principe de l'ouverture du capital, s'il est admis, il n'est pas encore réalisé. Gaz de France est, pour le moment encore, une " entreprise publique " (mais qui fait, comme on voit, de très gros cadeaux aux patrons au détriment des usagers ordinaires).

Des " partenariats " avec le secteur privé sont envisagés, par exemple pour un nouveau terminal de réception à Fos-sur-Mer qui devrait recevoir du gaz d'Egypte. TotalFinaElf pourrait être associé à cette affaire. Le groupe de Thierry Desmarest, qui vend du pétrole, qui vend du gaz (dont le prix augmente " mécaniquement " quand le brut augmente), bénéficierait ainsi, avec d'autres sociétés sans doute, des bonnes affaires que réalise Gaz de France sur le dos des consommateurs ordinaires.

Alors, Gadonneix peut toujours annoncer une petite baisse électorale le 1er mai...

Partager