Courrier des lecteurs - BAE : Bourse d'accès à l'emploi : une aide dérisoire pour les jeunes en difficulté08/03/20022002Journal/medias/journalnumero/images/2002/03/une1754.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Divers

Courrier des lecteurs - BAE : Bourse d'accès à l'emploi : une aide dérisoire pour les jeunes en difficulté

Dans le cadre de la loi contre les exclusions sociales, la ministre Elisabeth Guigou vient de mettre en place la Bourse d'accès à l'emploi (BAE)..

Celle-ci concerne des jeunes en difficulté qui bénéficient du programme Trajet de Retour à l'Emploi (TRACE). Ces jeunes sont sortis du système scolaire sans diplôme ni qualification professionnelle et se retrouvent au chômage sans qu'ils puissent prétendre à une allocation. Et ils n'ont pas droit non plus au RMI parce qu'ils n'ont pas 26 ans.

Ces jeunes qui cumulent souvent des problèmes de logement ou de santé sont suivis pendant 18 mois au maximum, période pendant laquelle ils reçoivent 900 euros par semestre (renouvelable deux fois).

Mais c'est en fonction du rapport du conseiller chargé du suivi que le jeune se verra accorder, ou non, de... 0 à 300 euros par mois et cela pendant six mois ! Or si ce jeune ne trouve pas de travail ou de formation, il aura en trois mois seulement épuisé tout son crédit de 900 euros. Il ne recevra plus rien pour les trois mois restants, et devra attendre le semestre suivant.

S'il trouve un travail, et selon le nombre d'heures, le jeune qui reçoit entre 10 et 60 % du SMIC pourra toucher alors un complément de 75, 150 ou 225 euros ; mais s'il dépasse 60 % du SMIC, il n'aura rien de plus. Et il faudra par-dessus le marché qu'il prouve par la suite sa " bonne volonté " à rechercher un emploi pour toucher ces quelques miettes.

Voilà comment le gouvernement prétend lutter contre le chômage et l'exclusion sociale et aider les jeunes.

Partager